MENU
26 joueurs de la LCH médaillés au Championnat du monde junior de l’IIHF 2017

Pas moins de 26 porte-couleurs d’équipes de la LCH ont remporté une médaille au terme de l’édition 2017 du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF qui a pris fin jeudi à Montréal. Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener), Caleb Jones (Winterhawks de Portland) et Tyler Parsons (Knights de London) ont remporté l’or grâce à une victoire de 5-4 en fusillade de l’équipe des États-Unis sur le Canada en finale, concluant un autre duel mémorable entre les rivaux nord-américains.

Voici un bref coup d’œil sur les matchs de médaille d’or et de médaille de bronze de jeudi à Montréal.

 

ÉTATS-UNIS 5 – CANADA 4 – FUS (Finale)
MONTRÉAL – L’espoir des Flames de Calgary Tyler Parsons (Knights de London) a effectué 46 arrêts et a stoppé les cinq tireurs qu’il a affrontés en fusillade alors que les États-Unis ont remporté la médaille d’or au terme d’un gain de 5-4 au Centre Bell. Le duel effréné entre les deux puissances nord-américaines a livré un spectacle relevé aux gradins bondés à Montréal, écrivant un chapitre mémorable à leur rivalité historique.

La défensive a été productive en première période alors que Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John) et Jeremy Lauzon (Huskies de Rouyn-Noranda) ont chacun trouvé le fond du filet pour donner les devants 2-0 aux Canadiens. Les Américains ont répliqué en deuxième période alors que Charlie McAvoy et Kieffer Bellows ont créé l’égalité. Le pointage était à égalité après 40 minutes de jeu et le Canada menait 21-19 au chapitre des tirs.

Une grosse troisième période a été le théâtre de deux buts de chaque côté. Le Canada s’est donné une autre priorité de deux buts sur les filets de Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi) et Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John). Les Américains sont à nouveau revenus au pointage grâce au deuxième du match de Bellows et au but égalisateur de Colin White.

Comme à leur dernier affrontement en finale en 2010, la prolongation a été nécessaire, mais n’a pas réglé la situation alors que les Canadiens ont dominé leurs voisins 50-36 au chapitre des tirs après 80 minutes avant la tenue d’une fusillade.

Comme il l’a fait en demi-finale, l’Américain Troy Terry a été le héros du match en déjouant Carter Hart (Silvertips d’Everett) entre les jambes, lui qui avait marqué trois fois dans la fusillade contre la Russie. Parsons a ensuite fermé la porte contre Roy pour sceller la victoire des États-Unis.

La cinquième finale entre le Canada et les États-Unis n’a pas déçu, débouchant sur une quatrième conquête du titre mondial junior par les Américains et un premier depuis l’édition de 2013 à Ufa en Russie.

Pour le Canada, il s’agit d’une neuvième médaille d’argent et une première depuis le tournoi de 2011 à Buffalo.
SOMMAIRE DU MATCH

Médaillés d’or de la LCH – États-Unis
Jeremy Bracco (Rangers de Kitchener)
Caleb Jones (Winterhawks de Portland)
Tyler Parsons (Knights de London)

Médaillés d’argent de la LCH – Canada
Mathew Barzal (Thunderbirds de Seattle)
Jake Bean (Hitmen de Calgary)
Thomas Chabot (Sea Dogs de Saint John)
Anthony Cirelli (Generals d’Oshawa)
Kale Clague (Wheat Kings de Brandon)
Dillon Dube (Rockets de Kelowna)
Pierre-Luc Dubois (Screaming Eagles du Cap-Breton)
Julien Gauthier (Foreurs de Val-d’Or)
Carter Hart (Silvertips d’Everett)
Connor Ingram (Blazers de Kamloops)
Mathieu Joseph (Sea Dogs de Saint John)
Noah Juulsen (Silvertips d’Everett)
Jeremy Lauzon (Huskies de Rouyn-Noranda)
Michael McLeod (Steelheads de Mississauga)
Philippe Myers (Huskies de Rouyn-Noranda)
Taylor Raddysh (Otters d’Érié)
Nicolas Roy (Saguenéens de Chicoutimi)
Blake Speers (Steelheads de Sault Ste. Marie)
Mitchell Stephens (Spirit de Saginaw)
Dylan Strome (Otters d’Érié)

RUSSIE 2 – SUÈDE 1 – PROL (Match pour la médaille de bronze)
MONTRÉAL – L’espoir des Stars de Dallas Denis Gurianov a marqué après 33 secondes de jeu en prolongation pour procurer à la Russie une médaille de bronze au Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF, battant la Suède 2-1. Les Russes montent ainsi sur le podium dans une septième édition de suite des Mondiaux juniors, notamment avec une médaille d’Or (2011), trois médailles d’argent (2012, 2015 et 2016) et trois médailles de bronze (2013, 2014 et 2017). Les Russes ont été dominés 39-26 au chapitre des tirs, mais le gardien Ilya Samsonov a réalisé 38 arrêts pour être choisi joueur du match. La Suède prend le quatrième rang et a été écartée du podium depuis 2014 alors qu’ils avaient remporté la médaille d’argent chez eux à Malmö.
SOMMAIRE DU MATCH

Médaillés de bronze de la LCH – Russie
Mikhail Sergachev (Spitfires de Windsor)
Yakov Trenin (Olympiques de Gatineau)
Sergey Zborovskiy (Pats de Regina)

Pour les nouvelles et les mises à jour du Championnat du monde de hockey junior de l’IIHF 2017, visitez hockeycanada.ca ou worldjunior2017.com.

plus de nouvelles
L’équipe vedette du Top 10 de la LCH : Les Thunderbirds talentueux prennent leur envol
Il y a 2 jours
La LCH dévoile le Classement du Top 10 de la LCH - 22 fevrier/2017
Il y a 2 jours
L'Affrontement CIBC
Il y a 2 jours
Christophe Boivin du Titan est le Joueur de la Semaine dans la LCH
Il y a 3 jours
Zach Sawchenko des Warriors nommé Gardien de la Semaine Vaughn dans la LCH
Il y a 3 jours
Les Pats de Regina accueilleront les célébrations du centenaire de la Coupe Memorial Mastercard en 2018
Il y a 6 jours